SIRET : 81051623700015
La Grenouille à Grande Bouche - Des enfants de maternelle
00:00 / 00:00

EXPLORATION SONORE

L' idée de cet atelier est né d'un préjugé récurrent, rencontré quasi systématiquement chez les adultes chargés de l'instruction d'enfants ou d'adolescents :

"Je ne fais pas de musique car je ne suis pas musicien(-ne), je ne sais pas faire"

Pourtant, il n'y a pas de blocage lorsqu'il s'agit de faire de l'art plastique, de la sculpture, de la peinture, de la danse, etc.

Ces adultes ne sont pour autant pas sculpteurs, graphistes, peintres, chorégraphes, etc.

L'idée de cet atelier est donc de travailler de la matière sonore en excluant toute technique instrumentale et tout objet se rapprochant de trop près d'un instrument connu et identifié comme tel.

Grâce à des matériaux de récupérations divers (bouteille d'eau, grille de four, sachet, papier, couvercle de casserole, etc.) on peut travailler cette matière sonore en exploitant les 4 caractéristiques d'un son :

La hauteur : aigüe/grave.

L'intensité : fort/faible.

La durée : long/court.

Le timbre : sa qualité, sa voix, ce qui fait qu'une trompette est différente d'une guitare.

Le but des explorations est alors d'illustrer un personnage, une situation, un environnement, un mouvement, un temps donné, etc ...

Attention, il ne s'agit pas de bruiter comme au cinéma, et du coup reproduire un son ; on cherchera à illustrer et non à imiter.

Les séances sont généralement suivies d'un enregistrement (exemple en haut de page) du résultat des recherches, avec ou sans voix.

L'amplification et la "trituration" des sons pourront être employées si elles servent à mettre en exergue la caractéristique recherchée.

Un montage avec un logiciel multi-pistes finalise l' atelier.

En 2015 - Des élèves de 3ème
00:00 / 00:00

Ecriture et Composition

Vous pouvez écouter ci-dessus, un atelier qui a abouti à la création de 2 chansons.

"En 2015" est ici en écoute